Un conteneur est une caisse de dimensions normalisées utilisée pour la manutention, le stockage ou le transport de matières ou de lots d’objets.

Il existe différents types de conteneurs :

  • Le conteneur DRY :  C’est le type de conteneur le plus souvent utilisé, il est totalement cloisonné et étanche et permet de transporter tous types de marchandises.
  • Le conteneur REEFER : Ce type de conteneur est un conteneur réfrigéré ou frigorifique. Il permet de maintenir et de contrôler une certaine température à l’intérieur du conteneur.
  • Le conteneur OPEN TOP : Ce conteneur ressemble au conteneur DRY, la seule différence est qu’il n’a pas de toit de rigide mais seulement une bâche.  Les marchandises volumineuses peuvent donc être chargées directement par le haut du conteneur.
  • Le conteneur FLAT RACK : C’est un conteneur qui est surtout adapté pour transporter des charges lourdes. Ce conteneur a la particularité d’avoir des parois rigides pouvant être rabattues, ce qui permet un chargement par le haut ou les côtés.
  • Le conteneur PLATFORM : C’est un conteneur sans parois, sans extrémités ni toit. Il permet de charger des marchandises de taille irrégulières qui ne rentrent pas dans un autre type de conteneur.

Il existe également plusieurs types de dimensions de conteneurs :

  • Les conteneurs 20’ (5.85m x 2.33m x 2.38m) qui disposent d’un volume de 33m3. Un conteneur de 20 pieds permet de charger une voiture et des effets personnels.
  • Les conteneurs 40’ (12m x 2.33m x 2.38m) qui disposent d’un volume de 65m3. Un conteneur de 40 pieds permet de charger 2 voire 3 véhicules ainsi que des effets possibles.
  • Les conteneurs 40’HC qui disposent d’un volume de 76m3. C’est la version grande hauteur du conteneur 40 pieds.
  • Les conteneurs 45’HC qui disposent d’un volume de 86m3. C’est le plus long des conteneurs maritimes.

Les principaux ports de départ français : Dunkerque, Rouen, le Havre, Brest, Montoir de Bretagne, la Rochelle, Bordeaux, Marseille-Fos.

Qu’est-ce qu’une mezzanine pour un conteneur maritime ? :

Pour optimiser la place dans un conteneur, il est possible de réaliser ce que l’on appelle une mezzanine. La mezzanine est sur mesure et souvent réalisée en bois. C’est un processus de montage qui permet d’optimiser au mieux le volume de chargement d’un conteneur et ainsi pouvoir charger des véhicules ainsi que des effets personnels. C’est un travail de montage qui demande un savoir-faire et une grande minutie.

JSB Déménagements Etape 3 380

Qu’est-ce que le dépotage ? :Le dépotage est l’action de décharger un conteneur de ses marchandises.

Lorsque vous souhaitez transporter vos effets personnels à destination, vous avez deux options :

  • Le conteneur personnalisé : Le conteneur personnalisé permet d’acheminer sa marchandise, le client ne partage pas le conteneur avec d’autres clients, il peut donc choisir ses dates de départ. C’est une formule qui est plus onéreuse que le conteneur groupage.
  • Le groupage : A l’inverse, le groupage consiste à envoyer des marchandises de plusieurs clients en même temps dans un seul conteneur. Cela permet d’éviter d’envoyer un conteneur à moitié vide, mais aussi de réduire les coûts d’acheminements (frais de transport) puisqu’ils sont divisés par le nombre de clients présents dans le conteneur.