Jean-Sébastien BIARD
Comment organiser un déménagement international ?

Le déménagement international implique de nombreux aspects, comme l’emballage de vos articles, la location d’un garde-meuble, la préparation d’un logement provisoire (si besoin), la préparation de la nouvelle maison à l’étranger, le transport de vos biens, etc.

Dans certains cas, cela peut nécessiter plusieurs équipes de déménageurs : une pour le déménagement local (si vous avez des articles à stocker dans un garde-meuble par exemple) et l’autre pour le déménagement international. Voici comment organiser un déménagement international.

Définir vos besoins et vos attentes

Avant toute chose, il est important de prendre un peu de temps avant de vous lancer dans un processus de déménagement surtout si celui-ci est complexe.

Vous devez définir vos besoins, vos attentes, vos étapes clés et le délai dont vous avez besoin pour réussir votre déménagement à l’étranger. Cela vous permettra de faire savoir à vos déménageurs ce dont vous avez besoin. Vous pourrez également répondre brièvement à leurs questions.

Trouver le bon déménageur

Pour trouver un bon déménageur, il est recommandé de demander plusieurs devis à différentes entreprises de déménagement. Méfiez-vous des entreprises qui vous proposent des tarifs très attractifs.

Si vous pensez qu’elles ne vous fourniront pas le type de service dont vous avez besoin, engagez plutôt une entreprise renommée même si celle-ci coûte un peu plus cher.

Travailler avec les professionnels

Il est important de travailler avec des professionnels en qui vous pouvez avoir confiance pour que le travail soit de qualité et réalisé dans les délais. Après tout, ce sont vos effets personnels et vous ne voulez pas qu’ils soient endommagés ou perdus à l’arrivée.

Avant de choisir votre entreprise de déménagement, interrogez d’abord les déménageurs qui s’occuperont de votre déménagement. En leur parlant, assurez-vous qu’ils comprennent toutes vos attentes en matière de coûts et de services.

Comprendre les exigences

Le déménagement local est plus simple à réaliser que le déménagement international qui a des exigences complexes. Certains pays, par exemple, n’autorisent pas l’importation de certains articles et, dans d’autres pays, les lois changent très rapidement, parfois du jour au lendemain. Il est donc important que vos déménageurs soient familiarisés avec la gestion des déménagements internationaux.

Optez pour un professionnel spécialisé dans le pays vers lequel vous déménagez. Cela vous évitera des maux de tête à l’arrivée.

Appliquer un code couleur et des listes de contrôle

En raison des multiples tâches liées au déménagement international, prenez le temps de vous assurer que tout est mis en place pour que votre déménagement se déroule aussi bien que possible.

Attachez des autocollants à code couleur sur tous vos articles. Par exemple, rouge pour la nouvelle maison à l’étranger, vert pour logement provisoire, bleu pour le garde-meuble, etc. Très pratique si vous travaillez avec plusieurs équipes de déménageurs sur plusieurs jours.

Grâce aux listes de contrôle et aux codes couleur, chacun saura ce qu’il doit faire.

Vous planifiez un déménagement à l’étranger ?
Contactez JSB DÉMÉNAGEMENTS pour une solution adaptée à votre déménagement international.