Le jour J approche et vous ne savez toujours pas comment emballer votre vaisselle ni par quoi commencer ?  L’emballage de la vaisselle n’est pas une tâche aisée et requiert une attention particulière.

Dans cet article, on vous livre quelques conseils pour assurer un déménagement sans casse.

Faire le tri de sa vaisselle

Avant de commencer l’emballage de vos objets, commencez par les regrouper comme suit :

  • Les éléments de vaisselle les plus fragiles : Verres à vin, soucoupes, services précieux…
  • Les grands éléments de vaisselle : Casseroles, saladiers, assiettes…
  • Les petits éléments de vaisselle : Tasses, bols, verres, etc.

Passez ensuite aux objets les moins fragiles et placez-les dans un autre espace (plats en métal, boîtes plastiques, couverts, etc.)

Choisir le bon matériel pour emballer

Pour un emballage réussi, optez pour des boîtes de qualité. Il vous faudra :

  • Du papier bulle : utilisez-le pour envelopper un à un chacun de vos objets fragiles,
  • Des vieux journaux : il vaut mieux l’utiliser avant d’emballer vos objets dans du papier bulle,
  • Des chips de calage : elles peuvent être utilisées pour remplir le vide dans vos cartons,
  • Du ruban adhésif : c’est un indispensable pour fermer solidement vos cartons,
  • Des serviettes éponges : vous pouvez les utiliser dans le cas où vous n’avez pas accès au papier bulle. En plus d’être plus écologique, leur matière moelleuse les rend idéales pour absorber les chocs.

Combler le vide

Pour éviter tout risque de casse, assurez-vous de bien combler le vide entre les objets.

Pour ce faire, commencez par rembourrer le fond de vos cartons. Puis ajoutez du papier journal ou des morceaux de tissu entre vos assiettes et verres.

Disposez votre vaisselle correctement dans les cartons : Placez les bols dans d’autres bols, les assiettes sur des assiettes, etc.

Toutefois, faites attention à ne pas surcharger les boîtes.

Mettre des étiquettes sur les boîtes

Une fois que vous avez terminé votre rangement, il convient de marquer vos cartons en « carton fragile » pour éviter tout risque d’endommagement durant le transport et le déballage.

Pour l’entreposage, évitez de poser les objets lourds sur les boîtes d’articles fragiles. Pour ce faire, posez des étagères dans votre pièce pour ranger les boîtes contenant votre vaisselle fragile.

Pour plus de sécurité, n’oubliez pas de mettre du ruban adhésif en forme de croix au fond des cartons qui comportent la vaisselle.

Critères pour bien choisir l’emballage de votre vaisselle

Pour choisir l’emballage qui convient le mieux à votre vaisselle, il convient de prendre en compte certains critères, notamment :

  • Taille de la vaisselle : Le choix des cartons à adopter pour votre vaisselle, dépendra principalement de la taille de celle-ci. Vous pourrez alors opter pour des petits ou des grands cartons suivant la dimension de votre vaisselle,
  • Poids de la vaisselle : Lors du choix de l’emballage, il convient de prendre en compte le poids de l’objet à transporter. L’emballage doit être assez solide pour supporter le poids de la vaisselle à transporter,
  • Types de vaisselle : Pour la vaisselle fragile, optez pour des emballages plus souples tels que le film à bulle. Pour une vaisselle moins fragile, le carton renforcé est un bon choix.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter les professionnels de JS BIARD !