Le déménagement n’est pas chose facile, car de nombreux éléments doivent être pris en compte. La clé d’un déménagement réussi réside dans la préparation en amont et dans l’anticipation des problèmes qui peuvent survenir. Afin de vous accompagner activement dans votre planification, nous avons préparé pour vous ces 6 étapes qui vous aideront à réussir votre déménagement.

Faites une « liste de tâches »

Lors de votre déménagement, vous aurez certainement recours à de nombreux services différents : 

  • Déclarer votre nouveau lieu de résidence aux autorités, 
  • Informer les fournisseurs Internet et téléphoniques,
  • Trouver une entreprise de déménagement
  • Informer les compagnies d’électricité… 

Pour faciliter votre déménagement, commencez par créer une liste de contacts et développez-la petit à petit avec de nouvelles tâches. 

Le choix d’un professionnel de déménagement

Une fois que vous avez décidé de déménager, vous devriez immédiatement commencer à chercher une entreprise de déménagement. Plus tôt vous vous annoncez, mieux c’est. Car les professionnels du déménagement ont souvent des semaines chargées. Vous devez également vous renseigner auprès de votre entreprise de déménagement sur les éléments suivants :

  • Le transport d’objets fragiles,
  • Les techniques d’emballage,
  • Les polices d’assurance, 
  • La procédure à suivre en cas de dommages à vos biens. 

Emballez vos articles tôt

Emballez vos cartons quelques semaines avant le déménagement pour avoir suffisamment de temps pour vous débarrasser des articles dont vous n’avez plus besoin. Si vous optez pour une entreprise de déménagement spécialisée dans l’emballage, vous effectuerez un déménagement sans tracas. Étant donné que l’emballage occupe 50 % de chance de réussite de votre déménagement. Numérotez ou étiquetez vos boîtes de déménagement en fonction de la pièce ou de l’utilisation. De cette façon, les boîtes pourront être déposées au bon endroit.

Débarrassez-vous des articles dont vous n’avez plus besoin

Une fois que vous aurez commencé à faire vos bagages, vous remarquerez que vous n’avez plus besoin de certains objets ou effets. Le déménagement est le moment idéal pour se débarrasser de toutes ces choses, en particulier, au moment de l’emballage de vos articles. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent.

Protégez vos meubles

Démontez les armoires, les étagères et les tiroirs, puis étiquetez-les. Rangez et étiquetez les vis et les accessoires dans un petit sac en plastique. Fermez les tiroirs et les portes non démontables avec du ruban adhésif. Protégez les tables et les meubles plus volumineux des rayures en utilisant du papier ondulé ou en les couvrant avec des chiffons. Vous pouvez également avoir recours à une entreprise de déménagement pour emballer vos meubles dans les exigences de la norme.

Envisagez de travailler avec des professionnels

Si vous voulez vous épargner du stress, laissez le travail aux professionnels du déménagement. Non seulement ils transporteront vos biens en toute sécurité, mais se chargeront également de l’emballage, du chargement et du déchargement de vos articles. Appliquez ces 6 étapes dans votre processus de déménagement et vous effectuerez un déménagement sans tracas. 

Vous planifiez un déménagement ? Contactez JSB DÉMÉNAGEMENTS pour une solution adaptée à votre déménagement.