Le déménagement peut facilement devenir un casse-tête dès lors que vos biens sont fragiles. En effet, les objets fragiles sont toujours les plus difficiles à déménager.
Découvrez nos 10 conseils pratiques pour réussir le déménagement de vos objets fragiles.

Triez vos objets fragiles

La clé d’un déménagement réussi consiste à séparer les objets fragiles des non-fragiles. Une fois séparés, faites le tri des objets fragiles en fonction de leurs tailles et des matériaux de fabrication. Généralement, cela prend beaucoup du temps car ils sont très nombreux.

Choisissez bien l’emballage

Les objets fragiles nécessitent l’utilisation d’emballages spécifiques pour éviter la casse. Prévoyez également d’utiliser le papier bulle, le papier journal ou le linge pour les protéger des chocs. Pour vous aider à mieux protéger vos articles fragiles, JSB DÉMÉNAGEMENTS met à votre disposition l’ensemble de ces fournitures d’emballage.

Évitez les grands cartons.

Nous avons tendance à mettre plus de choses dans un grand carton. C’est une mauvaise idée car le carton risque de céder sous le poids des articles et les objets fragiles risquent également d’être soumis à des pressions qu’ils ne peuvent supporter. Il est souhaitable d’éviter les grands cartons afin de réduire le nombre d’articles et de diminuer le poids du carton.

Emballez dans un espace convenable

Lorsque vous avez suffisamment d’espace pour emballer vos objets fragiles, les risques de casse sont limités. Il vous sera plus facile de les emballer dans un endroit confortable. Vous pourrez ainsi, utiliser le plan de travail de votre cuisine ou la table de votre salle à manger. À vous de choisir votre zone de confort.

Ne sous-emballez pas vos cartons

S’il y a beaucoup d’espace vide dans le carton, vos objets fragiles peuvent se déplacer et se heurter les uns aux autres. Cela peut causer des dommages pendant votre déménagement. Il est préférable de ne pas laisser de vide entre les objets. Bien entendu, vous pouvez les séparer avec du linge pour qu’ils ne se déplacent pas.

Ne surchargez pas vos cartons

Lorsque le carton est trop chargé, le risque de dommages est majeur. Pour éviter de surcharger les cartons avec une trop grande quantité d’articles, choisissez les en fonction de la taille de vos objets fragiles. Cela vous aidera à mieux les protéger, à les porter facilement et à éviter la casse. De plus, la pression exercée sur les articles peut causer des dommages aux objets fragiles, même s’ils sont protégés.

Surprotégez les objets fragiles

Pour limiter le contact des articles dans le carton, commencez par mettre au fond et sur les côtés du carton :

  • Une couche de cacahuètes en polystyrène,
  • Des serviettes,
  • Des journaux,
  • Des vêtements…

Ensuite, utilisez quelques couches du papier bulle pour envelopper l’article fragile.

Étiquetez tous les cartons contenant des objets fragiles

En marquant en grosses lettres « FRAGILE » dans chaque carton, vous pouvez aider les déménageurs à identifier les objets fragiles. Vous devez également écrire le résumé du contenu à l’extérieur des cartons. N’oubliez pas de mentionner la pièce où il faut les mettre une fois à destination. Par exemple :

  • Verres à vin : Cuisine
  • Plats Anciens : Cuisine
  • Figurines en Céramique : Salon
  • Lampe de chevet : Chambre

Regroupez les objets fragiles

Vous devez séparer les cartons des objets fragiles et des non-fragiles dans leur propre zone. Cela permettra aux déménageurs d’identifier facilement les objets fragiles. Ils apprécieront de ne pas avoir à trier les cartons le jour du déménagement. De plus, vos déménageurs peuvent ainsi commencer par des objets qui ne nécessitent pas beaucoup d’attention avant de passer aux objets fragiles.

Faites-vous aider par un professionnel

C’est toujours plus prudent de déménager avec l’aide d’un professionnel du déménagement. Il dispose de méthodes efficaces pour garantir l’arrivée de vos articles, fragiles et non-fragiles, en toute sécurité dans votre nouvelle maison. Grâce à son expertise, JSB DÉMÉNAGEMENTS peut même s’occuper de toutes les étapes du déménagement. Nous comprenons à quel point vos biens sont importants pour vous !

Vous souhaitez déménager ?
Contactez JSB DÉMÉNAGEMENTS pour plus de conseils adaptés à votre déménagement.